A propos des interventions de chirurgie

Retrouvez tous nos conseils pré et post opératoires pour que votre intervention de chirurgie dentaire se passe dans les meilleures conditions.

Conseils pré-opératoires

Vous allez bénéficier d’une chirurgie au sein de notre cabinet. Nous vous demandons alors :

• D’être autant que possible en pleine santé afin d’optimiser la cicatrisation.
  • D’avoir fait un détartrage le plus récemment possible.
  • De vous reposer et d’être apaisé, pour cela discutez de la prise en charge du stress avec l’équipe soignante afin de trouver la meilleure solution pour vous.
  • De manger, il n’est pas conseillé d’être à jeun.
  • D’être accompagné en fonction du type de chirurgie, nous vous le préciserons.
  • De vous habiller de façon à être à l’aise, rasé et non maquillé, sans bijoux, vous pouvez prendre également des écouteurs et un loup.
  • De bien se brosser les dents et les espaces inter-dentaires comme il vous l’a été enseigné.
  • De respecter l’ordonnance pré-opératoire.
  • De stopper le tabac et l’alcool car ils altèrent la cicatrisation, ne permettant pas de prédictibilité sur le résultat.
  • D’anticiper le post opératoire, vous devez être acteur de votre soin :
  1. en faisant des courses en conséquence en amont,
  2. avec une alimentation saine, équilibrée et adaptée (lisse et froid)
  3. en vous procurant les médicaments avant,
  4. en préparant des poches de froid,
  5. en planifiant votre chirurgie selon votre emploi du temps professionnel et personnel afin d’avoir du temps pour vous.
  • Noter et poser vos questions avant la chirurgie.

Conseils post-opératoires

Nous avons le plaisir ici de synthétiser les conseils post-opératoires afin de vous guider. Ces derniers viennent renforcer les explications de l’équipe du cabinet. Vous venez donc de bénéficier d’une intervention de chirurgicale orale. A ce titre :

• Repos : il est primordial car les chirurgies provoquent une fatigue émotionnelle et physique qu’il faut savoir écouter. Le repos fait partie intégrante de votre convalescence.
  • Prescriptions : suivez strictement les prescriptions de votre praticien. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Saignements : un saignement modéré est normal les premières heures suivant l'intervention. Il vous faut comprimer à l’aide d’une compresse stérile non tissée 5*5 pendant 20 minutes sur la zone opérée et nous contacter en cas de persistance.
  • Douleurs : elles sont généralement prévenues par la prise systématique régulière des antalgiques prescrits. NE PAS PRENDRE EN CAS DE DOULEURS. Une douleur persistante insomniante apparaissant 2 à 4 j après une extraction peut signifier une alvéolite, vous pouvez reconsulter pour traitement. Une douleur sévère survenant 21 j après l'intervention, peut indiquer un traitement par une incision et drainage de l’abcès.
  • Œdème et/ou hématome : une tuméfaction peut apparaître en regard de la zone opérée et augmenter durant les 72 premières heures. Elle peut prendre des proportions importantes selon les personnes et le type d'opération. Le traitement prescrit, l’application régulière d’un coussin refroidissant ou poche de froid 10 à 15 min par heure pendant 2-3 jours et parfois des massages permettront d’en réduire l'importance. Pour les hématomes, ils passeront avec le temps et l’arnica peut vous aider.
  • Limitation de votre ouverture buccale : elle peut exister pendant plusieurs jours. Il est important de ne pas forcer, cela reviendra.
  • Points de sutures : généralement ils se résorbent au bout de 3 à 5 semaines. Une petite inflammation existe toujours au niveau du point. C’est normal.
  • Hygiène dentaire et de vie : brossage à partir de 48h après l'intervention avec brosse à dents chirurgicale au niveau de la zone opérée, de la gencive et vers les dents ainsi que les fils et comme habituellement pour les zones non opérées. Ne pas hésiter à vous observer dans un miroir lors du brossage pour bien définir la zone opérée et être attentif à ce que vous faites. L’élimination des bactéries sans traumatiser est essentielle afin de ne pas provoquer une réaction inflammatoire.

Les précautions à respecter pendant au moins 48 heures :

• Les bains de bouche doivent être passifs pour ne pas déstabiliser le caillot
  • Ne pas cracher pour éviter le saignement
  • Privilégier l’alimentation mixée froide.
  • Eviter les boissons et aliments chauds (peuvent faire saigner).
  • La nuit, surélever le thorax et la tête (diminue l’œdème) pendant 3 à 4 jours et ne pas dormir du coté opéré durant 7 à 10 jours.
  • Pas de sport durant 7 à 10 jours en revanche une heure de marche tranquille par jour vous fera du bien. Bien évidemment il faut vous écouter.
  • En cas de complications, il est généralement préférable de prendre contact avec le cabinet par mail et de prendre une photographie.