Avulsion (extraction) des dents de sagesse

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?

On appelle dents de sagesse les dernières dents à apparaître hors de la gencive : ce sont les troisièmes molaires, celles situées les plus au fond de la mâchoire. Elles sont deux sur la mâchoire supérieure, et deux sur la mâchoire inférieure.

Elles percent en général entre 18 et 25 ans, mais il est fréquent que certaines ne se forment jamais (agénésie), ou encore qu’elles se forment dans la gencive mais qu’elles n’aient pas assez de place pour percer entièrement.

Pourquoi envisager l’avulsion d’une dent de sagesse ?

Dans le cas d’un manque de place, ou d’un développement partiel, ou en cas d’obstacle favorisant un mauvais positionnement, les épisodes inflammatoires ou infectieux risquent de se multiplier.

Les infections peuvent se compliquer ou s’étendre, provoquant une altération de l’état général qui doit être pris au sérieux : fièvre, fatigue, douleurs, impossibilité d’ouvrir la bouche, difficulté à déglutir, etc.

Les développements incomplets des dents de sagesse favorisent également la formation de kystes marginaux.

Enfin, la poussée de dents de sagesse peut coïncider avec une perte d’alignement des autres dents pouvant créer un défaut esthétique.

Il est recommandé de pratiquer l’avulsion avant que les dents n’aient terminé leur poussée radiculaire, afin d’éviter des complications anatomiques liées à la longueur et la multiplicité des racines.

Chez l’adulte, on envisage l’avulsion pour préparer une orthodontie, ou après des épisodes infectieux, ou encore parce qu’une seconde molaire est délabrée et fragilisée par l’évolution de la dernière molaire.

Comment se déroule une avulsion ?

L’intervention se déroule sous anesthésie est locale et les quatre dents sont retirées en une seule séance. Aucune douleur ne doit être ressentie durant la chirurgie. Un accompagnement pour la gestion du stress est mis en place, pour un acte apaisé.

Des radios panoramiques et scanners sont effectués en amont afin de visualiser en détail l’implantation et le stade de développement des dents de sagesse.

Les fils de suture sont résorbables

Il est possible de parler et de s’alimenter après la chirurgie, en respectant les précautions prescrites à toute chirurgie buccale et délivrées par l’équipe du cabinet.