Désinclusion et collage à visée orthodontique

Il peut arriver que la croissance d’une dent soit gênée/bloquée et qu’elle ne perce pas la gencive. Les troisièmes molaires (dents de sagesse) et les canines sont les dents les plus fréquemment concernées par cette difficulté.

Qu’est-ce qu’une dent incluse ?

On dit que la dent est incluse ou enclavée : elle reste coincée dans l’os de la mâchoire, totalement ou partiellement, et/ou très mal positionnée.

Cela peut être dû notamment à un manque de place sur l’arcade dentaire, une mauvaise position, ou la gêne d’une autre dent.

Le diagnostic définitif est posé sur la base de radiographies panoramique et/ou Cone Beam, qui permettent notamment de préciser la position exacte de la dent par rapport aux autres dents et structures osseuses voisines.

Pourquoi intervenir sur une dent incluse ?

Une prise en charge ortho-chirurgicale permet la mise en place de ces dents incluses sur l’arcade, là où sans intervention la dent serait restée dans sa positon.

Il n’est pas recommandé de laisser une dent incluse sans intervenir : 75 % des dents restées coincées dans l’os et/ou la gencive provoquent une infection à moyen ou long terme autour de la couronne, pouvant se propager aux tissus voisins. Cette infection, même traitée, a tendance à récidiver.

L’infection peut s’étendre plus gravement et ce risque est encore plus élevé si la dent a partiellement percé la gencive, l’ouverture incomplète, favorisant la pénétration des bactéries.

Les autres risques sont la douleur liée à la pression de cette dent sur les autres racines, la formation de kystes, voire de certaines tumeurs des maxillaires.

Comment s’effectue la désinclusion ?

L’intervention se pratique sous anesthésie locale au cabinet dentaire avec une gestion du stress pré-opératoire.

L’opération consiste à dégager partiellement la dent incluse en incisant puis en soulevant la gencive, de façon à libérer la dent. On colle alors sur elle un module de traction : un bracket équipé d’une chaînette de traction. Cette installation permettra au praticien, séance par séance, de tirer la dent hors de la gencive en la guidant, pour la repositionner correctement. Il peut être nécessaire de retirer un petit volume d’os s’il bloque l’accès à la dent.

La plaie est ensuite suturée avec des fils résorbables.
L’acte chirurgical de désinclusion /collage dure entre 30 et 45 minutes.

Ensuite commencera le suivi orthodontique qui permettra de tirer progressivement la dent et réajuster sa position parmi ses voisines.