Chirurgie des kystes maxillaires

Les kystes des maxillaires sont des lésions intraosseuses, d’origine dentaire ou non, possédant une structure histologique particulière caractérisée par la présence d’une enveloppe extérieure et un contenu liquide, semi-liquide ou solide. Ces lésions ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer car elles peuvent évoluer de manière silencieuse.

Un kyste a une propension naturelle à grossir, formant une boule gênante, douloureuse. Le kyste peut s’infecter, et fragiliser la mâchoire. Le kyste peut également endommager les dents voisines.

C’est pourquoi il est le plus souvent nécessaire de l’ôter par intervention chirurgicale.

La technique chirurgicale

L’interrogatoire et l’examen clinique révélant parfois des déformations osseuses sont confrontés à une radiographie panoramique et un Cone Beam permettant de connaître exactement la taille et l’implantation du kyste et ses rapports avec les structures anatomiques avoisinantes.

Le chirurgien incise la gencive pour accéder à l’os et au kyste. Ce dernier est soigneusement disséqué, retiré afin d’être analysé, le site opératoire est alors nettoyé et suturé.

Le plus souvent, l’opération se fait en cabinet, sous anesthésie locale. Les sutures sont effectuées avec des fils résorbables, et les cicatrices sont dissimulées dans la bouche.

Les douleurs post-opératoires cèdent avec des antalgiques classiques.
Une antibiothérapie préventive permet d’éviter toute infection.

La cicatrisation prend environ 3 semaines.

L’os de la mâchoire à l’endroit où le kyste s’était développé, se reforme naturellement en 4 à 6 mois.

Le kyste prélevé est envoyé en laboratoire pour analyse anatomo-pathologique, par précaution. La majorité des kystes sont bénins. Les cas de récidive sont très rares.